Les clubs

Dans Les clubs

Parc Victoria, 1945-1964

Le 20/07/2023

Tennis au parc Victoria, 1945-1964

Section précédente : Parc Victoria, 1939-1945

Une nouvelle ère s'ouvre pour le tennis Victoria au printemps de 1945. Après quelques années où les terrains étaient occupés par le club du ministère de la Voirie, ceux-ci retournent à l'usage public sous la gestion de l'Oeuvre des Terrains de Jeux (OTJ). De plus, le club reprend son nom original de Victoria.

La nouvelle administration va favoriser une certaine continuité dans les activités, par exemple pour les tournois régionaux présentés depuis plusieurs années. Mieux, elle n'hésitera pas à lancer de nouvelles initiatives : augmentation du nombre de membres et de terrains, nouveau chalet, cours à l'intention des membres et des jeunes, présence féminine aux comités de direction. Dans les vingt années qui vont suivre, le club va demeurer, avec celui des Employés civils, au premier rang des sites de tennis à Québec.

Malheureusement, cet élan va être freiné brutalement en 1964 par un projet municipal : la construction d'une centrale de police.

Dans Les clubs

Parc Victoria-1939-1945

Le 03/02/2023

Victoria et club Voirie

[Section précédente : Le club Victoria, 1911-1938]

Après trois décennies de pratique du tennis dans les clubs Victoria puis Jacques-Cartier, les amateurs qui fréquentaient le parc ont eu en mai 1938 la désagréable surprise d'apprendre que les courts seraient réservés à la clientèle du curling.

En plus de laisser une bonne centaine de membres orphelins, la disparition du club de tennis bousculait le calendrier des tournois régionaux pour la saison. Le Jacques-Cartier était l'hôte du simple féminin (coupe Foy) et du double masculin (coupe Château). Tandis que le premier est annulé, le double masculin sera temporairement déplacé au club Voirie(1).

Heureusement pour le tennis et grâce au dynamisme de certains organisateurs, ces tournois vont revenir dès 1939 au parc Victoria. De plus, à partir de 1941 et pour le reste de la guerre, le club du ministère de la Voirie va installer ses pénates sur le site de l'ancien Jacques-Cartier. Cela ne ramènera pas la pratique libre au parc Victoria, puisque les membres du club Voirie sont exclusivement des employés du ministère. Cependant, la continuité des tournois, de même que l'entretien du site, vont être assurés durant toutes ces années.

15 juillet 1911

Le 13/07/2023

Un nouveau club de tennis: les classes de bible de l'Église Méthodiste

Le Quebec Chronicle informe ses lecteurs le 15 juillet 1911 que les jeunes filles et garçons des classes de Bible de l'Église Méthodiste (« Y. L. and Y. M. Bible classes of the Methodist Church ») ont mis sur pied un club de tennis. Celui-ci a obtenu l'autorisation de jouer sur un « splendid court », rue Jeanne D'Arc.

La rue Jeanne D'Arc est située en contrebas du Chemin Ste-Foy, dans le quartier Montcalm, un peu à l'ouest de la côte Sherbrooke-de l'Aqueduc. Selon le répertoire du patrimoine bâti de la ville de Québec, la plupart des édifices sur cette rue ont été construits entre 1900 et 1910. Le quartier est donc tout neuf à l'époque.

On note que, depuis le début de la pratique du tennis,  les rangs ont été ouverts aux dames. Mais en plus, dans le cas du club de l'Église méthodiste, le comité qui seconde le président et le vice-président du nouveau club est paritaire: deux jeunes filles et deux garçons.

(Source: Quebec Chronicle, 15 juillet 1911)

20 juin 1893

Le 22/06/2023

Du tennis à Lévis dès 1893

Un des plus anciens sites de tennis de la région se trouvait avant 1900 dans la ville de Lévis. En effet, le mardi 20 mai 1893, le Quebec Chronicle publie un bref compte-rendu de l'ouverture de la saison sur les « charming grounds » du Levis Lawn Tennis Club, le samedi précédent. On y comptait de nombreux invités de Québec, New Liverpool et Lévis. Selon la coutume de l'époque, un thé a été servi pour couronner l'événement.

Comme on ne parle pas d'inauguration, ce texte laisse supposer que le club fonctionnait déjà auparavant. Jusque là, seuls deux clubs avaient déjà été signalés par les journaux, soit celui de Québec, près de la porte saint-Louis, en 1886 et New Liverpool (aujourd'hui quartier Saint-Romuald) en 1891.

[Source : Quebec Chronicle, 20 juin 1893]

Dans Les clubs

Parc Victoria, 1911-1938

Le 01/11/2022

Un club plus que centenaire

S'il y a un endroit dans la région de Québec qui a hébergé des terrains de tennis pendant longtemps, c'est bien le parc Victoria. Entrecoupée par quelques interruptions, la pratique de ce sport, qui y a commencé en 1911, compte donc plus de cent ans. De deux courts à surfaces naturelles au début, le club a augmenté sa capacité à neuf terrains en 1954. En 2022, ceux-ci sont en surface dure, équipés de toiles brise-vent et le club est sous la responsabilité du YMCA Saint-Roch.

Durant ce siècle d'existence, le club de tennis du parc Victoria va devenir un des plus importants de la ville. Tout cela ne s'est pas fait en un jour. Cette longévité remarquable est due non seulement au site, mais aussi à la qualité des joueurs, au sérieux des administrateurs et à l'importance des tournois qui y ont été tenus.

Janvier 1972

Le 19/01/2022

« Le Quebec Winter Club est vendu aux Employés civils »

Le 24 janvier 1972, une assemblée générale de l'Association des Employés civils (AEC) entérinait la décision du bureau d'administration d'acheter le Quebec Winter Club au coût de 500 000$(1). Situé sur l'avenue Laurier près du Manège militaire, l'édifice de style château avait été inauguré en 1930(2). Il abritait en 1972 des courts de badminton, de squash, des allées de curling et une piscine.

Quelles étaient les raisons de cette opération qui marquerait la fin du fameux club de tennis des Employés civils, le club de tennis le plus prestigieux en ville? Pour comprendre les circonstances qui ont mené à cet événement, il faut revenir quelque peu en arrière. 

Dans Les clubs

La bulle de tennis Montcalm

Le 12/11/2021

Enfin, du tennis en hiver à Québec!

Alors que Montréal compte au moins un club de tennis intérieur depuis les années 1920, les amateurs de Québec devront attendre longtemps avant de pouvoir pratiquer leur sport en hiver sur de vrais courts(1). Un projet mené par Jean Marois au club Montcalm va finalement concrétiser ce rêve en 1971 : une bulle gonflable abritant deux terrains en terre battue.

Pendant des décennies, les amateurs de la ville vont devoir se contenter d'expédients pour jouer au tennis en hiver. Dès 1921, on a joué des parties de tennis dans le gymnase du YMCA(2). À l'époque, on identifie déjà le besoin d'un tennis intérieur. Les chroniqueurs sportifs comme les responsables de clubs plaident en faveur de tels projets. Ces installations donneraient aux amateurs de Québec la possibilité de s'entraîner à l'année et ainsi de faire meilleure figure contre les joueurs de Montréal ou d'ailleurs. Georges Morency, président du club de la Voirie, résume ainsi la situation en 1936 :

« Je n'hésite pas à dire que nos joueurs sont inférieurs à ceux de Montréal et d'ailleurs. Il n'y a qu'une explication à cette infériorité que l'on constate depuis quelques années. Nos joueurs ne pratiquent le tennis que la valeur de trois mois par année, cependant que nos voisins manient la raquette durant douze mois. C'est que nous n'avons pas un local assez spacieux pour recevoir nos joueurs durant les saisons mauvaises(3).

Dans Les clubs

Parc Victoria: police vs tennis

Le 11/11/2021

Un club qui disparaît

Les installations du club de tennis du parc Victoria tombent sous le pic des démolisseurs à l'automne de 1964. La ville de Québec a promis aux responsables que la reconstruction ne saurait tarder. Pourtant, les amateurs de ce sport devront s'armer de patience avant d'y reprendre la compétition.

Le 17 octobre 1964, le journal Le Soleil publie une photo des travaux en cours pour la démolition du club de tennis Victoria, dont le chalet a été construit en 1944. Ce club, le « deuxième le plus important et le plus actif de la ville » - après celui des Employés civils -, qui a produit plusieurs joueurs étoiles, était aussi un des plus anciens sites de tennis à Québec. Ses débuts remontent en effet à l'année 1911, alors que les autorités municipales accordaient l'autorisation à un groupe de Saint-Sauveur d'y aménager des courts de tennis(1).

Au moment de cette démolition, la déception est grande chez les administrateurs du club qui compte deux cents membres, incluant plusieurs jeunes joueurs prometteurs. « Le cadeau qu'on nous fait, déclare sans trop d'optimisme le président Roger Deschamps, est la promesse de reconstruire. » De plus, toute la communauté de tennis de la ville s'inquiète des conséquences de cet événement sur le statut du sport à Québec. Mais pourquoi faire disparaître un centre sportif si important, si riche historiquement et en bonne santé financière? Encore une fois « le progrès » : le club doit faire place à une nouvelle centrale de police, dont la construction va commencer incessamment. C'est d'ailleurs cette future centrale qui vivra ses derniers jours en 2021.

Dans Les clubs

Quebec Lawn Tennis Club, 1886

Le 08/07/2021

Le premier d'une longue série

La pratique du tennis s'est faite au début sur des terrains privés ou dans des endroits occasionnels. Il suffisait de trouver une pelouse en bonne condition pour y installer un filet et tracer quelques lignes. Le besoin pour les joueurs de se grouper et de mettre en place des installations permanentes a toutefois facilité le développement d'une institution sociale autant que sportive pour l'encadrer : le club. La région de Québec va en compter au delà d'une centaine au vingtième siècle. Le premier à entrer en opération, le Quebec Lawn Tennis Club, va connaître une histoire particulière. Nous allons voir ici sa première "vie", soit entre les années 1886 et 1896.

1er juillet 1891

Le 30/06/2021

Un nouveau club de tennis : le New Liverpool

Le premier juillet 1891, le Quebec Morning Chronicle publie un bref compte-rendu du gala d'ouverture d'un club de tennis à New Liverpool, sur la rive sud (aujourd'hui le quartier Saint-Romuald à Lévis).

L'événement était prévu depuis deux ou trois semaines, mais la sécheresse qui a sévi dans la région a causé son report au samedi 27 juin.
On signale qu'une trentaine de personnes ont participé à l'événement dont plusieurs de Québec et de Sillery. On sait qu'à ce moment il y a déjà des amateurs de tennis sur la rive nord et un premier club, le Quebec Lawn Tennis Club, situé devant le Parlement.

Le New Liverpool est, selon les informations disponibles jusqu'ici, le premier club de tennis à opérer sur la rive sud. Lévis aura son premier club de tennis en 1893(1).

7 juin 1940

Le 09/06/2021

Un nouveau club de tennis à Saint Malo

L'Action catholique du 7 juin 1940 annonce qu'un nouveau club de tennis sera installé à St-Malo, entre la salle paroissiale et le presbytère. Il devrait ouvrir le 23 juin. Les organisateurs donnent des raisons physiques et mentales de pratiquer le tennis: 

« Vos bras minces deviendront musclés et nerfés; à force de courir les balles, vous aurez des jambes souples et rapides. Enfin, vous ne tarderez pas à obtenir un coup d'oeil infaillible et des réflexes d'une rapidité sans pareille... Les parties que vous disputerez vous obligeront à une stratégie subite et développeront chez vous l'intelligence du jeu. La pratique assidue du tennis trompera [sic] votre volonté; vous donnera du courage et de la ténacité; qualités qui vous seront précieuses en toutes circonstances.»

15 mai 1922

Le 15/05/2021

Un nouveau club de tennis démarre à Québec

« Le tennis tend à devenir très populaire dans notre ville ». Un nouveau club a été fondé par « de jeunes amateurs », le Bluebird. Celui-ci n'a pas de terrain mais se propose d'en faire construire un à Neuville.
Président : Ste-Foye Lockwell;  secrétaire : Camille Lockwell

(L'Événement, 15 mai 1922)