9 août 1902

Le 08/08/2023 0

Dans Le tennis en dates et images

Inauguration d'un tennis à la maison Kent

Comme à ses débuts le tennis extérieur se pratique seulement en été, durant la saison des vacances, les amateurs ont très tôt développé le réflexe de rechercher des lieux de villégiature pourvus de terrains.

Ainsi, le Quebec Chronicle rapporte justement dans son édition du lundi 11 août 1902 qu'un nouveau terrain de tennis a été inauguré le samedi 9 précédent. Ce terrain, « one of the largest as well as the finest in the province » se trouve à la maison Kent, près des chutes Montmorency. Il a été complété « after considerable care and expense and is now open to lawn tennis parties »(1).

La maison Kenti, est connue d'abord comme « maison Haldimand », du nom du gouverneur qui l'a fait construire vers 1780. Elle sera convertie en hôtel en 1901 et utilisée comme telle jusqu'après la deuxième guerre. En plus du tennis, les clients pouvaient y pratiquer le golf sur un parcours voisin. Aujourd'hui Manoir Montmorency, elle est la propriété du gouvernement du Québec depuis 1974(2).

Manoir Haldimand-Kent, 1900

(Maison Haldimand vers 1900;
BANQ; collection Livernois)

NOTES

1. Quebec Chronicle, 11 août 1902.
2. Il ne faut pas confondre la maison Kent-Haldimand, près des chutes, et la maison Kent, qui existe toujours sous cette appellation, au 25 rue Saint-Louis, coin Haldimand, près du Château Frontenac. Celle-ci, aujourd'hui hôtellerie, a longtemps abrité des services du Consulat général de France.
3. Source : Wikipedia, article « Manoir Montmorency ».

Québec tennis Maison Kent

Ajouter un commentaire

Anti-spam