- Accueil
- Tournois et trophées
Tournois et trophées
Le 13/07/2024
Les championnats de l'Est du Canada
Le dimanche 13 juillet 1952, on couronnait au club des Employés civils à Québec les grands gagnants et gagnantes du championnat de l'Est du Canada.
Commencée le lundi 7 juillet en formule ouverte, la compétition avait attiré pas moins de 96 participants et participantes. D'ailleurs, compte tenu de l'ampleur de l'événement, les Employés civils ont reçu la collaboration des clubs Victoria, Belvédère et Saint-Sacrement.
Quatre américains sont sur les rangs, avec à leur tête Harold Burrows de Charlottesville, Virginie, considéré comme le grand favori. La crème du tennis canadien s'y trouve aussi. Chez les hommes on compte entre autres Henri Rochon de Montréal, Lorne Main de Vancouver, Dan Fontana de Toronto et Robert Bédard de Sherbrooke; chez les dames, Louise Brown de Toronto, Mariette Laframboise, Ruth Porter et Hana Sladek, toutes de Montréal.
Les meilleurs éléments de Québec s'y trouvent aussi. Il y a en tout 26 inscriptions masculines, menées par Jacques Giguère, semé quatrième dans le tournoi, et Jean Marois, semé septième. Chez les dames, on compte dix participantes(1).
Le 31/12/2023
Un championnat régional double féminin
[Dans les championnats Québec-district, voir aussi les coupes Rondeau, Foy, Château et Francoeur]
Un nouveau tournoi vient en 1930 s'ajouter à la gamme des championnats seniors ouverts à la grande région de Québec.
Ce sera le double féminin, sous le nom de coupe MacLoughlin.
Le 14/12/2023
Un championnat régional double masculin
[Dans les championnats « Québec-district », voir aussi les coupes Rondeau, Foy, McLoughlin et Francoeur]
Une nouvelle coupe pour les amateurs de tennis est mise en jeu à l'automne de 1927. Offerte par la maison Emond et Côté et baptisée « Château », elle est destinée aux champions en double masculin de la « région commerciale » de Québec(1). Ce nouveau trophée est promis à un long avenir, soit près de cinquante ans.
Le 19/11/2023
Un championnat régional double mixte
[Voir aussi dans les championnats « Québec-district » : les coupes Rondeau, Château, Foy et MacLoughlin]
Juillet 1930, un nouveau tournoi se prépare au Quebec Lawn Tennis Club. Un des directeurs, Henri Coulombe parle d'un championnat double mixte ouvert à la ville et au district. Le tournoi démarre au début d'août et le président du club, J.-N. Francoeur offre le trophée qui va donner son nom à l'événement. Une bonne trentaine de joueurs et joueuses de cinq clubs se lancent dans la mêlée.
Cette première édition sera suffisamment réussie pour que le tournoi Francoeur revienne les années suivantes. En fait, il sera disputé jusque dans les années 1990.
Le 27/10/2023
Un championnat simple féminin régional
[Dans les championnats Québec-district, voir aussi les coupes Rondeau, MacLoughlin, Château et Francoeur]
Après le tournoi Rondeau, qui couronnait à partir de 1921 un championnat simple masculin ouvert à la grande région de Québec, le Quebec Lawn Tennis Club lance en 1923 un événement semblable, réservé cette fois aux dames. Le couple H.C. Foy offre une coupe qui va donner son nom au nouveau tournoi.
Comme le Rondeau, le Foy va passer au premier plan des événements de tennis de la saison et connaîtra une longue vie puisqu'il sera disputé jusqu'aux années 2000.
Le 27/09/2023
Un championnat simple masculin pour la région de Québec
[Dans les championnats Québec-district, voir aussi les coupes Foy, MacLoughlin, Château et Francoeur]
En septembre 1921, le Quebec Lawn Tennis Club (QLTC) annonce qu'il a l'intention de tenir un championnat régional de simple masculin. Celui-ci va porter le nom de coupe Rondeau et restera longtemps le plus en vue des tournois à Québec. Il sera d'ailleurs appelé à une longue histoire puisqu'il sera disputé jusqu'au années 2000. C'est aussi le premier d'une série de championnats régionaux de diverses catégories qui seront mis en place durant les années 1920.
Le 13/10/2022
[Section précédente : Tournoi Rothmans 1972]
Le World Championship Tour revient à Québec pour une troisième année en 1973, toujours avec la commandite du cigarettier Rothmans. Il aura lieu du 1er au 7 octobre, encore au PEPS de l'université Laval et non au Colisée, contrairement à ce qui avait été annoncé d'abord. Trente-deux joueurs vont se disputer un enjeu total de 50.000$(1). Cependant, même si des vedettes locales sont pour la première fois sur les rangs, ce sera la dernière édition du World Tour à Québec.
Le 23/09/2022
[Section précédente: le tournoi Rothmans 1971]
Après une première édition réussie du point de vue du jeu et de l'organisation, mais avec des foules moins nombreuses que souhaité, le tournoi Rothmans, une étape du Worlds Championship Tour, revient à Québec en 1972.
On sait qu'il se tiendra du 9 au 16 avril au PEPS de l'université Laval, et surtout que John Newcombe, qui a fait faux bond l'année précédente, sera présent. Pour leur part, les organisateurs maintiennent toujours leur objectif de 18.000 entrées(1). Pourront-ils réussir?
Newcombe ne tarde pas à s'expliquer sur son absence de 1971 : un engagement pris huit mois auparavant envers une école de tennis au Texas. Il reconfirme toutefois sa présence à Québec cette année. La présence annoncée de Newcombe a donné une impulsion à la vente de billets, et le président Gaston Goulet se montre optimiste(2).
Le 11/09/2022
Un trophée pour le double masculin : la coupe Château
Une nouvelle coupe pour les amateurs de tennis est mise à l'enjeu à l'automne de 1927.
Offerte par la maison Emond et Côté(1) et baptisée « Château », elle est destinée
aux champions du double masculin de la « région commerciale » de Québec.
Ce nouveau trophée est promis à un long avenir, soit près de cinquante ans.
Pour plus de détails, voir notre article: La coupe Château
Le 29/08/2022
Championnat provinciaux ouverts à Québec :
19 au 25 août 1957
Le 19 août 1957 commence au club des Employés civils à Québec le championnat provincial de tennis en formule ouverte. Étant donné qu'on attendait une quarantaine de joueurs de l'extérieur, il a fallu prévoir une ronde éliminatoire pour les joueurs de la grande région de Québec. En effet, pour les fins de ce championnat, la région de Québec s'étend de Portneuf au Saguenay et de Lévis à Gaspé. Parmi les joueurs de l'extérieur attendus, il y a l'équipe canadienne de la coupe Davis au complet, avec des têtes de série comme Robert Bédard, Henri Rochon, Dan Fontana et François Godbout(1).
Si on ajoute les joueurs qui proviennent de trois autres pays, soit le Brésil, Cuba et les États-Unis, ce championnat sera un des plus relevés de la compétition provinciale dans cette décennie(2).
Le 09/08/2022
« Québec revient sur la scène du tennis international »
Après la disparition du Tournoi rotation et une absence d'un an, le tennis international revient à Québec(1). En février 1971, on apprend par les journaux que le World Championship Tour, créé et géré par le millionnaire texan Lamar Hunt, sera à Québec du 26 juillet au 1er août grâce à la commandite du cigarettier Rothmans. Ce championnat, qui engage des professionnels, doit passer dans pas moins de vingt villes. L'étape de Québec s'insère après Washington et Louisville, avant Boston et Toronto. Seulement voilà, Gaston Goulet, le président du comité d'organisation ne peut rien confirmer puisqu'on ignore sur quels terrains l'événement aurait lieu : le club des Employés civils a perdu plusieurs de ses courts dans l'excavation pour la construction du stationnement souterrain en face du Parlement(2). Malgré cette incertitude, les négociations se faisaient depuis un certain temps : en septembre précédent, on parlait déjà de recevoir le championnat en ville, étant donné l'intérêt pour Rothmans d'y jouer le rôle de commanditaire(3).
(À droite: une partie du comité ogranisateur: Claude Bergeron,
Gaston Goulet, président, Jean Marois, vice-président, Jacques
Giguère, un des directeurs. Photo Le Soleil, 26 février 1971)
Le 20/05/2022
« On l'aura-t-y?... On l'aura-t-y pas? »
[Section précédente: Le tournoi rotation 1969]
Après quelques années de tennis de grande qualité, le tournoi rotation tenu aux Employés civils de Québec souffre d'une baisse des assistances et de la concurrence du tennis professionnel. Au surplus, il a perdu son commanditaire, et la recherche d'un remplaçant s'avère difficile. Malgré tous leurs efforts, les organisateurs devront déclarer forfait et annuler l'édition de 1970. Ce sera la fin du « rotation ».
Heureusement pour les amateurs, le tennis international va revenir à Québec, mais avec une autre formule et dans un autre contexte.
Le 29/04/2022
Cinquième tourmoi rotation: une édition en montagnes russes
[Section précédente: Tournoi rotation 1968]
Après quatre années de succès, la préparation du cinquième tournoi rotation, celui de 1969, s'avère des plus laborieuses et ressemble à un parcours en montagnes russes.
La perte du commanditaire principal, la brasserie Dow, est la première tuile qui tombe sur l'événement. Heureusement, le Club des Employés civils s'engage financièrement pour assurer la tenue de celui-ci. Du côté des joueurs, on assistera encore une fois à une valse entre les engagements et les abandons. Le tournoi rassemblera finalement deux australiens, John Alexander et Dick Crealy, le néo-zélandais Brian Fairlie, le sud-africain Bob Hewitt, l'américain Cliff Ritchey et le yougoslave Zeljko Franulovic.
Tenu du du 29 juillet au 3 août, le tournoi va encore une fois présenter du haut calibre, mais l'essoufflement ressenti en 1968 semble s'accentuer.
Le 31/01/2022
Quatrième tournoi rotation : 1968
[Section précédente: Tournoi rotation 1967]
Pour 1968, les organisateurs du tournoi rotation reviennent sur l'idée, avancée par les années passées, d'inviter des joueurs professionnels aussi bien qu'amateurs. La Fédération internationale de tennis vient d'accepter le principe du tournoi « omnium » : Wimbledon et les Internationaux de France sont désormais ouverts aux professionnels. On s'attend même à ce que Roy Emerson, jusque là « le meilleur joueur amateur », signe un contrat professionnel(1). De son côté l'Association canadienne ne s'est toujours pas prononcée sur la question(2).
Finalement, ce sera le statu quo, le tournoi rotation va s'en tenir aux amateurs pour cette année encore. En juin, deux participants sont confirmés : l'espagnol Manuel Santana et le canadien Mike Belkin(3). Début juillet, les organisateurs sont fiers d'annoncer que le groupe des six sera complété par Tom Okker, de Hollande, Ramanathan Krishnan de l'Inde, Nicola Pietrangeli d'Italie et Thomas Koch du Brésil.
L'événement se tiendra du 19 au 24 août et, encore une fois, il ne sera pas exempt de surprises.
Le 12/01/2022
Le rournoi rotation, troisième édition : 1967
[Section précédente : Le tournoi rotation 1966]
Après deux années de succès avec la formule de tournoi « round robin », le club des Employés civils y revient en 1967 pour une troisième année. L'événement a gagné en prestige : certains joueurs étrangers manifestent leur intérêt sans même avoir été sollicités. Ainsi le club bénéficiera cette année de l'embarras du choix en dépit de plusieurs défections imprévues.
Le tournoi, tenu du 14 au 20 août, réunit finalement une autre brochette de haut niveau: Manuel Santana d'Espagne, Roy Emerson d'Australie et Ronald Barnes du Brésil sont de retour. Se joignent à eux Nikola Pilic de Yougoslavie, Jaidip Mukerjea de l'Inde et Mike Belkin du Canada.
Le 29/12/2021
Deuxième édition du tournoi rotation: 1966
[Section précédente: Le tournoi rotation 1965]
Après le succès de la formule rotation avec des joueurs de calibre international en 1965, le club des Employés civils renouvelle l'expérience l'année suivante. Le tournoi se tiendra du 15 au 21 août.
Encore une fois, les organisateurs n'éprouvent pas de difficultés à trouver des joueurs intéressés. Dès le moi d'avril, on annonce que les six participants au tournoi rotation sont déjà confirmés. Il y a quatre nouvelles figures : Roy Emerson d’Australie, Manuel Santana d'Espagne, Jan Eric Lundqvist de Suède et Cliff Drysdale d'Afrique du sud; Rafael Osuna du Mexique et Robert Bédard du Québec sont de retour(1).
En dépit de quelques problèmes éprouvés par certains joueurs et de parties reportées à cause au mauvais temps, cette deuxième édition sera encore une fois un succès d'assistance et les organisateurs assurés de le répéter facilement en 1967.
Le 04/12/2021
Un tournoi international d'un nouveau genre à Québec
Dans le but d'attirer des joueurs de calibre mondial dans un tournoi à Québec, le club des Employés civils lance en 1965 une nouvelle formule : un tournoi « round robin » regroupant six joueurs classés parmi les dix premiers dans leur pays. Cette nouveauté donne le nom à l'événement : le tournoi Rotation. À la différence de la formule éliminatoire habituelle, celle-ci pouvait présenter des parties de haut calibre dès le début. D'ailleurs, Le Soleil du 15 août 1968 révélait que la formule avait justement été proposée par les Employés civils pour convaincre Radio-Canada de télédiffuser le tournoi.
Le pari sera réussi. La première édition attire des joueurs de six pays différents : Robert Bédard du Canada, Ron Holmberg des États-Unis, Bobby Wilson de Grande-Bretagne, Ronald Barnes du Brésil et Rafael Osuna du Mexique. Le public est au rendez-vous avec des assistances de plus de 2000 spectateurs et les rencontres sont excitantes. Le tournoi va se poursuivre cinq étés consécutifs avant d'être victime de difficultés financières dues aux demandes des joueurs et à la désaffection du public. Nous allons voir ici comment s'est préparée et déroulée la première édition de cet événement, tenu du 2 au 8 août 1965.
Le 25/07/2021
Une première aux Employés civils: juillet 1940
Le club de tennis des Employés civils, installé depuis 1936 sous les murs devant le Parlement de Québec, a posé sa candidature pour l'organisation des championnats canadiens de 1940, les premiers tenus après l'entrée en guerre du Canada. L'événement, réalisé avec succès, inaugure une longue série de compétitions de tennis de haut niveau qui seront tenues par ce club au cours des vingt-cinq années suivantes.
Premier tournoi de tennis à Québec: 1887
Le 01/06/2021
En 1887, année où la ville de Québec reçoit l'Exposition provinciale, on inclut dans le programme un tournoi de tennis ouvert à tous les joueurs du Canada.
Ci-dessous: Le mur des fortifications de Québec près de la porte Saint-Louis vers 1890; le bâtiment de gauche est le premier "club house" du Quebec Lawn Tennis Club (BANQ, fonds Magella-Bureau)