Octobre 1979

Le 23/10/2025 0

Un nouveau club de tennis intérieur : Avantage

Après Montcalm et Tennisport, Québec sera dotée dans les années 1970 d'un troisième complexe de tennis intérieur. Un projet important est lancé au printemps de 1979, sous le nom de club Avantage. Il va doubler l'offre de ce type de terrains que les amateurs de Québec ont attendu durant des décennies. Une nouvelle impulsion est donnée à ce sport.

Un nouveau complexe

Au printemps de 1979, le journal Le Soleil informait ses lecteurs qu'un « nouveau complexe de tennis » serait disponible à partir du premier octobre. La construction du nouveau club, qui porterait le nom de Avantage, doit commencer dans les jours suivants, sur la rue Bouvier, au coin de Pierre-Bertrand. Le projet, mené par le promoteur Gervais Jacques et son fils Serge, est imposant : pour 2,5 millions$, il comptera 15 courts intérieurs et 4 ou même 6 extérieurs(1) Par comparaison, les clubs mis en service auparavant, soit le Montcalm et Tennisport, offraient à leur inauguration respectivement « seulement » 4 et 8 courts intérieurs(2).

La décennie 1970 est celle de l'éclosion des tennis intérieurs. C'est aussi celle de l'encadrement et de la formation dans ce sport. Comme le Montcalm, le nouveau club aura son « pro » : il s'agit de Richard Legendre. Bien connu dans la région, il a un solide bagage derrière lui : championnat canadien junior, équipe Davis, séjours d'étude/tennis dans des universités américaines. Il s'est entouré de trois adjoints, dont le premier sera à temps plein : Jean-Claude Gosselin, classé troisième au Québec et douzième au Canada. Les deux autres sont Denis Guertin et Christian Gingras. Se joindra à eux lors de ses séjours à Québec Nicole Marois(3). Celle-ci, fille de Jean Marois, un personnage de premier plan dans le tennis depuis plusieurs décennies, a elle-même un riche parcours de compétition et des séjours études/tennis aux États-Unis.

Le club se met définitivement en marche en octobre. On annonce que 9 des 15 courts seront accessibles à partir du premier, parce qu'un conflit de travail retarde la mise en service des six autres. L'ouverture officielle est tout de même fixée avant la fin du mois, soit le 20(4).

Une fois complétées, les nouvelles installations viendront doubler le nombre de terrains de tennis intérieurs offerts par les clubs à Québec. Le sport prend donc une nouvelle dynamique. Plus d'amateurs pourront pratiquer leur activité durant toute l'année. Plus de jeunes joueurs vont bénéficier d'encadrement et de conseils. Moins d'entre eux seront dans l'obligation de s'exiler aux États-Unis pour atteindre un niveau suffisant de compétition. Enfin, il sera possible de présenter plus de compétitions internationales – cette fois à l'abri des intempéries-, et poursuivre ainsi l'oeuvre du mythique club des Employés civils.

Le Soleil, 9 juin 1979

Annonce du futur club Avantage, Le Soleil, 9 juin 1979.

Club AvantageClub Avantage, 2025. Source: capture d'écran Google Street

NOTES

1. Le Soleil (LS), 3 mai 1979.
2. LS, 6 octobre 1973 et 27 février 1975.
2. LS, 11 septembre 1979.
4. LS, 26 septembre 1979.

Québec tennis intérieur club Avantage

Ajouter un commentaire

Anti-spam