1887 est une grande année pour Québec. La ville est en septembre l'hôte d'un événement important: elle reçoit l'exposition provinciale industrielle et agricole. Déjà, en juin, l'éditorialiste du Quebec Chronicle prévoyait que ce serait « one of the most interesting shows that have ever been held in the country(1) ». L’administration municipale accorde beaucoup beaucoup de soin à sa préparation. Elle fera durant l'été d'importants efforts d'embellissement et procède à l'élargissement et au pavage de la Grande-Allée, entre la porte St-Louis et le nouveau Parlement, terminé en 1886(2). Cette section est stratégique, puisque le site de l'exposition se trouve tout près, sur les Plaines d'Abraham. Pour rehausser l'événement, les organisateurs ont prévu un calendrier d'activités de toute nature. Greffé au comité organisateur, le comité des sports établit un programme bien rempli: crosse (« lacrosse », en anglais), foot-ball, sports « militaires », c'est-à-dire à cheval, athlétisme, bicyclette et, bien sûr, tennis(3).
Ce programme de sports annonce ce qui serait, selon l'état des connaissances actuelles, le tout premier tournoi de tennis joué à Québec. Il se déroulera en deux parties, comme le précise le Quebec Lawn Tennis Club dans un encart publicitaire publié le premier septembre. Il y a d'abord le tournoi annuel, réservé aux membres du Club, réparti en trois classes: « vétérans », soit les quarante ans et plus; simple masculin et simple féminin. Celui-ci commence le 3 septembre. On présentera ensuite le « Open Championship ». Cette fois, on compte cinq classes: vétéran, simple masculin et féminin, double masculin et féminin et double mixte. Le déroulement du « open » est prévu pour les 5, 6 et 7 septembre, toujours à quatorze heures. Tous les matches se joueront selon les règlements du A.E.L.T.C., le fameux « All England Lawn Tennis Club(4) ». Le Club parle seulement de « open », pour la partie du tournoi qui n'est pas réservée aux membres, mais le programme officiel de l'exposition parle de façon plus ambitieuse de « Championship of Canada(5) ».
Notons en passant que la formule du double tournoi n'est pas nouvelle. Depuis plusieurs années, le Toronto Lawn Tennis Club tient en juillet un tournoi réservé aux résidents du Canada, et un autre en août ou septembre, présenté comme le « championnat du Dominion », ouvert « to all comers(6 ) ».
Les indications données dans les programmes de l'exposition de 1887 nous confirment par ailleurs que le tennis continue de se jouer « devant le Parlement », ainsi qu'on l'a appris par l'appui du Speaker de l'Assemblée législative en 1885 (voir Le tennis a 150 ans à Québec). Le programme du Quebec Lawn Tennis Club précise que les matches se jouent « at the Club Grounds, St-Louis Street ». Celui-ci dispose d' installations permanentes: il est en effet précisé que le tirage au sort du tournoi ouvert sera fait au « Club House ». On se trouve donc sur un site mythique pour le tennis à Québec: après le Québec Lawn Tennis Club, il sera l'hôte du club de l'Association des Employés civils.
On peut suivre – partiellement, en tous cas – le déroulement du tournoi dans deux listes affichant résultats et matches à venir publiées dans le Chronicle les 5 et 6 septembre(7). Malheureusement, les résultats ne couvrent pas l'ensemble du tournoi, mais seulement deux des cinq journées prévues. Au surplus, ils sont affichés sèchement: pas de compte-rendu des rencontres ni de détails sur l'atmosphère de la compétition.
Malgré tout, on peut en retenir que le tournoi est bel et bien complété puisque le Chronicle annonce le lundi suivant qu'un thé sera donné pour la remise des prix aux gagnants:
« Q.L.T. Club – There will be a special tea on the grounds to-day from 4 to 6 p.m., at which the prizes won during the tournament will be presented(8). »
Ajouter un commentaire