150 ans de tennis à Québec

Tennis dans le monde

Le 07/06/2022

Le tennis en expansion entre les deux guerres

Lors d'un congrès de « lawn-tennis » tenu à Paris au printemps de 1928, les responsables de ce sport prennent conscience de son développement dans le monde.

La fédération anglaise arrive en tête avec 280 000 membres, suivie par celles de l’Allemagne (85 000), des États-Unis et de l'Australie (chacune 80 000). L'ensemble des fédérations nationales recensées cumule en tout plus de 700 000 amateurs(1). Le Canada, pour sa part, en compte 24 100, alors que sa population totale est passée de 8,7 millions en 1921 à 10,3 en 1931(2).

Ce développement n'a pas échappé à la région de Québec : nous avons pu identifier plus d'une centaine de nouveaux clubs durant les décennies 1920 et 1930. Point important, ces clubs étaient répartis dans tous les quartiers, ouvriers comme aisés. Comme les principaux clubs comptaient jusqu'à 200 membres, on peut supposer que le total de joueurs et joueuses dans l'ensemble de la région pouvait atteindre, déjà à cette époque, plusieurs milliers.

Tennis et rationnement

Le 24/03/2022

Le tennis en temps de guerre : où sont les balles?

L'entrée en guerre du Canada en 1939 aura durant plusieurs années des effets directs sur la vie de tous les jours. Pensait-on qu'elle en aurait aussi sur la pratique sportive, au-delà de l'enrôlement militaire de joueurs et, éventuellement, de la possibilité qu'ils y laissent leur vie?

Le problème pour bien des activités, dont le tennis, viendra du rationnement. À mesure que le pays s'installe dans l'économie de guerre, les ressources et les matières premières qui servent à la production de matériel militaire sont de plus en plus en demande, créant un effet de rareté. Le gouvernement canadien décrète donc des restrictionspour maintenir l'effort de guerre et contrôler l'inflation.

Ces décisions auront un effet qui va largement dépasser la seule période du conflit et même contribuer à créer de nouvelles habitudes.  À cause du contrôle sur la production des balles de tennis, les organisateurs de tournois ne pourront plus les fournir en totalité aux participants, une pratique qui va continuer après la fin de la guerre.

Vêtements de tennis

Le 16/06/2021

La tenue vestimentaire au tennis : mode ou éthique?

Contrairement à des sports comme le hockey ou le football qui exigent des vêtements de protection, le tennis peut se jouer en « tenue de ville » comme on disait à l'époque. Cependant, il s'est vite dégagé quelques règles dont certaines s'apparentent plus à la mode et d'autres à l'éthique ou même à la morale.

Les premiers amateurs de tennis: gens d'affaires ou militaires?

Le 17/05/2021

Comment le tennis a pu arriver à Québec seulement deux ans après sa création en 1874? Soit à cause des gens d'affaires, soit à cause des militaires ou un peu des deux.

La première indication que le tennis se pratique à Québec nous est donnée par un petit encart publicitaire paru dans le Quebec Morning Chronicle du 14 juin 1876. S Boyce, commerçant de la rue St-Jean, annonce en même temps que des « vélocipèdes » à trois roues et des voiturettes pour enfants, « Lawn Tennis, Badgminton [sic] and Croquet Games ».

Le tennis a 150 ans à Québec

Le 08/05/2021

Dans cette introduction, nous allons faire en quelques paragraphes un survol de cette grande aventure du tennis dans la région de Québec qui dure depuis 150 ans. Les billets suivants vont apporter précisions et détails.