L'Action revient à la charge la saison suivante en ajoutant un nouvel argument : « l'esprit chrétien » :
« Nous ne favorisons pas ce costume pour la gent masculine. C'est contre les règles de l'esthétique et de la dignité.
Pour les dames, nous avons d'autres raisons. Il n'y a rien de plus charmant qu'une joueuse de tennis en belle robe blanche qui évolue sur les terrains. Par contre, nous ne voyons rien de plus disgracieux qu'une jeune fille revêtue d'un costume aussi désinvolte. Cette joueuse perd son charme de jeune fille, donne le spectacle d'une véritable légèreté et s'expose à être sévèrement jugée. Quelle est la jeune fille modeste et sérieuse qui consentirait à revêtir un maillot de bain pour figurer sur un terrain de tennis et braver les regards des jeunes gens? Les « shorts » ne sont pas plus modestes que le maillot de bain. C'est du snobisme pur et simple et du snobisme de la pire espèce qui inspire une pareille tenue.
Faisons du sport, mais selon l'esprit chrétien(3). »
Les dames engagées dans le tennis prennent aussi position. Madame Fernande Lemieux, présidente de la section féminine du club de tennis de la Voirie en rajoute au micro de la station de radio CKCV : « C'est un costume de plage et non un costume de tennis. La femme ne gagnera rien à s'exhiber de cette façon sur nos courts de tennis(4). »
La saison se termine sur la perspective d'interdiction du vêtement mal-aimé : la ville va demander aux clubs de ne plus tolérer ce « costume moderne » ou « accoutrement ultra-moderne » à la suite d'une lettre des Comités paroissiaux d'action catholique(5).
Pour la saison 1937, les tenants du costume traditionnel ont l'impression d'avoir presque gagné la partie. Le chroniqueur de L'Action ne cache pas sa satisfaction :
« Ce costume écourté pour les joueuses et les joueurs de tennis semble être moins populaire dans nos clubs de tennis cette année. La majorité de nos clubs ont décrété que ce costume n'était pas convenable et ils en ont banni le port sur leurs courts.
Les dames viennent de former une ligue de tennis. Si les dirigeantes de ce groupement décidaient unanimement de défendre ce costume, nous sommes sous l'impression qu'elles donneraient une nouvelle preuve du sérieux qu'elles apportent dans leur travail.
Nous l'avons écrit (plusieurs ont fait la moue) ce costume n'a rien d'élégant et il n'est pas recommandable. Si les joueuses américaines veulent le porter, laissons-les faire. Prouvons nous, que nous avons un sens plus élevé de la morale et de la bonne tenue. En dépit de la chaleur, revêtons la robe blanche et le long pantalon , les parties seront aussi brillantes et les performances aussi étonnantes(6). »
Ajouter un commentaire