13 juillet 1952

Le 13/07/2024 0

Dans Le tennis en dates et images

Les championnats de l'Est du Canada

Le dimanche 13 juillet 1952, on couronnait au club des Employés civils à Québec les grands gagnants et gagnantes du championnat de l'Est du Canada.

Commencée le lundi 7 juillet en formule ouverte, la compétition avait attiré pas moins de 96 participants et participantes. D'ailleurs, compte tenu de l'ampleur de l'événement, les Employés civils ont reçu la collaboration des clubs Victoria, Belvédère et Saint-Sacrement.

Quatre américains sont sur les rangs, avec à leur tête Harold Burrows de Charlottesville, Virginie, considéré comme le grand favori. La crème du tennis canadien s'y trouve aussi. Chez les hommes on compte entre autres Henri Rochon de Montréal, Lorne Main de Vancouver, Dan Fontana de Toronto et Robert Bédard de Sherbrooke; chez les dames, Louise Brown de Toronto, Mariette Laframboise, Ruth Porter et Hana Sladek, toutes de Montréal.

Les meilleurs éléments de Québec s'y trouvent aussi. Il y a en tout 26 inscriptions masculines, menées par Jacques Giguère, semé quatrième dans le tournoi, et Jean Marois, semé septième. Chez les dames, on compte dix participantes(1).

Des vainqueurs venus de l'extérieur

Le temps n'est pas encore arrivé où le personnel de tennis de Québec peut régulièrement atteindre les premières places au niveau canadien. La compétition est forte et le contingent québécois se fait graduellement éliminer tour après tour. Malgré tout, les derniers résistants se rendent en quart de finale. C'est le cas de Jacques Giguère qui livre un marathon de cinq manches contre l'élégant Robert Bédard. Le match se termine par la marque de 5-7, 6-2, 6-3, 4-6 et 6-1 en faveur du Sherbrookois. Du côté féminin, Monique Langlais est éliminée par Mariette Laframboise, une des têtes de série au Québec, en deux manches de 6-0 et 6-2(2).

Comme prévu, le champion en simple masculin est Harold Burrows, semé numéro un dans le tournoi et seizième amateur aux É-U. Il l'emporte en finale sur Lorne Main, membre de l'équipe Davis du Canada. Main livre tout de même une forte bataille à l'américain en quatre sets de 6-4, 2-6, 6-1 et 7-5.

Aussitôt après, Burrows se joint à Henri Rochon pour affronter en double masculin Robert Bédard et Jack Spencer de Montréal. L'affaire est une promenade pour l'américain et le montréalais qui expédient le match en quarante minutes sans perdre une seule partie. Burrows complète sa triple couronne en remportant le mixte en compagnie de Hana Sladek.

Du côté féminin, Sladek, semée première, remporte la finale du simple sur Louise Brown en deux set de 6-2, 6-2. En double, cependant, le duo Sladek/Ruth Porter, semé numéro, un est surpris par les deux torontoises Louise Brown et Dorothy Hurst 8-6, 3-6 et 6-0(3).

La journée de finale, suivie par « plusieurs centaines d'amateurs », clôture une semaine réussie. Cet événement s'ajoute à la longue liste de ceux qui, tenus aux Employés civils, auront contribué à faire de Québec une plaque tournante du tennis.

 

Le Soleil, 14 juillet 1952

Les gagnants des championnnats de l'Est du Canada 1952: en haut à gauche Henri Rochon et Harold Burrows champions en double masculin; en bas à gauche Dorothy Hurst et Louise Brown, victorieuses en double féminin; à droite Hana Sladek, championne en simple féminin.

(Photo Le Soleil, 14 juillet 1952)

NOTES

1. Le Soleil (LS), 7 juillet 1952.
2. LS, 11 juillet 1952.
3. LS, 14 juillet 1952.

Québec tennis Employés civils championnats Est du Canada

Ajouter un commentaire

Anti-spam