Parc Victoria: police vs tennis

Le 11/11/2021 0

Dans Les clubs

Un club qui disparaît

Les installations du club de tennis du parc Victoria tombent sous le pic des démolisseurs à l'automne de 1964. La ville de Québec a promis aux responsables que la reconstruction ne saurait tarder. Pourtant, les amateurs de ce sport devront s'armer de patience avant d'y reprendre la compétition.

Le 17 octobre 1964, le journal Le Soleil publie une photo des travaux en cours pour la démolition du club de tennis Victoria, dont le chalet a été construit en 1944. Ce club, le « deuxième le plus important et le plus actif de la ville » - après celui des Employés civils -, qui a produit plusieurs joueurs étoiles, était aussi un des plus anciens sites de tennis à Québec. Ses débuts remontent en effet à l'année 1911, alors que les autorités municipales accordaient l'autorisation à un groupe de Saint-Sauveur d'y aménager des courts de tennis(1).

Au moment de cette démolition, la déception est grande chez les administrateurs du club qui compte deux cents membres, incluant plusieurs jeunes joueurs prometteurs. « Le cadeau qu'on nous fait, déclare sans trop d'optimisme le président Roger Deschamps, est la promesse de reconstruire. » De plus, toute la communauté de tennis de la ville s'inquiète des conséquences de cet événement sur le statut du sport à Québec. Mais pourquoi faire disparaître un centre sportif si important, si riche historiquement et en bonne santé financière? Encore une fois « le progrès » : le club doit faire place à une nouvelle centrale de police, dont la construction va commencer incessamment. C'est d'ailleurs cette future centrale qui vivra ses derniers jours en 2021.

Le tennis Victoria en démolition

Le chalet en démolition et le stade municipal de Québec (Le Soleil, 17 octobre 1964)

Une reconstruction qui tarde

En dépit du pessimisme du club, la ville semble résolue à donner suite à ses promesses. À la mi-novembre, le comité administratif vote une somme de 105.000$ pour l'aménagement de nouveaux courts et d'un chalet au parc Victoria(2). Pourtant, les choses traînent encore en longueur au printemps de 1965. Le chroniqueur sportif Léonce Jacques y va d'une tirade bien sentie sur ce retard :

« Quand les autorités municipales de Québec décidèrent de raser au sol le club de tennis du parc Victoria en vue de la construction de la Centrale de police, elles avaient déclaré que rien ne serait négligé pour reconstruire les courts et le chalet à côté de la Centrale. Comme il fallait s'y attendre, les démolisseurs eurent tôt fait de faire disparaître le club de tennis mais la prochaine saison s'en vient à grands pas et rien n'a encore été fait pour la reconstruction du club. Le plus triste de l'affaire est que la Centrale ne monte pas bien vite elle non plus et les anciens membres du club Victoria commencent à se demander pourquoi on s'est tellement empressé à démolir. Chose certaine, on ne jouera pas au tennis cet été sur les courts que l'on doit ériger près de la Centrale(3). »

Les choses se concrétisent toutefois à la fin de l'année. L'administration du maire Gilles Lamontagne, nouvellement élue, accorde un contrat de 107.740$ à Paul Émond pour la reconstruction du chalet(4). Tout semble bien en route : on publie en mars 1966 un plan de la façade; l'ouverture officielle est même prévue pour le 15 juillet à 17 heures(5). L'événement a finalement lieu le 20, alors que le conseiller Armand Trottier coupe devant les photographes le ruban traditionnel(6). Est-ce à dire que les joueurs de tennis vont pouvoir enfin profiter des 9 terrains qui ont été aménagés autour de nouveau chalet? Évidemment, il reste encore du travail à faire. Par exemple, les responsables espèrent qu'on leur donnera les lumières artificielles assez vite pour qu'ils soient en mesure de présenter un tournoi d'importance d'ici la fin de la saison(7).

Plan du chalet de tennis Victoria, 1966

Plan de la façade du futur chalet de tennis au parc Victoria (Le Soleil, 24 mars 1966)

Malheureusement, il y a encore une fois loin de la coupe aux lèvres. La Fédération de tennis de Québec, responsable de l'organisation des tournois en ville, doit réaménager son calendrier 1966 : les événements prévus au Victoria vont se tenir ailleurs, puisqu'il est désormais admis que l'ouverture réelle aura lieu seulement en 1967(8).

Bonne nouvelle, le système d'éclairage sera prêt en mai de cette année-là. Le chroniqueur Marcel Sabourin fait le constat avec un brin de sarcasme : « Il nous a fait plaisir de constater que le système de lumières a été installé au nouveau club de tennis Victoria. Nous n’avons aucune idée des projets que la ville a pour ce centre sportif, mais nous espérons que l’on en fera une véritable affaire municipale(9) ».

Ce sera effectivement une « affaire municipale » : le 18 mai, le c'est le Service des loisirs et parcs de la ville qui annonce l'ouverture de la saison, comme pour les parcs Saint-Sacrement et Bardy(10). Le club du parc Victoria ne sera donc plus sous l'entière responsabilité d'un club privé comme il l'était depuis ses débuts.

« Enfin nous l'avons! »

 

 

Le 17 juillet 1967, le maire Gilles Lamontagne procède avec fierté à l'inauguration des nouveaux locaux, en compagnie du conseiller municipal Armand Trottier et du président du club, Roger Deschamps. Sur la photo publiée le lendemain dans Le Soleil, le maire est tout sourire, mais les amateurs ont probablement la bonne humeur moins facile. Bien sûr, ils retrouvent leur club préféré en version améliorée avec neuf courts, éclairage, chalet et autres commodités. Mais l'attente aura duré plus de deux ans.

 

 

 

À droite: le maire Gilles Lamontagne inaugure enfin le nouveau club de tennis Victoria (Le Soleil, 18 juillet 1967)

 

 

Inauguration club Victoria 1967

 

Le lendemain, le chroniqueur sportif Léonce Jacques rappelle que cet intervalle n'était pas censé durer plus d'un hiver :

« Vers la fin de l’été de 1964, le club de tennis Victoria — chalet et courts — tombait sous le pic des démolisseurs.

Les autorités municipales avaient choisi l'endroit pour la construction du nouveau centre de la force constabulaire. Tout le monde sait qu’il ne s’agissait pas d'un luxe ou d'un caprice mais la chose n’avait rien d’agréable pour les membres du club.

Mais on accepta assez bien la décision après avoir reçu la promesse qu'un nouveau club de tennis serait construit à proximité de l'ancien et cela dans le plus bref délai possible. Dans le temps, on avait même déclaré que le nouveau club serait prêt dès la saison suivante et que les membres du Victoria n’avaient donc aucune raison de s’inquiéter.

Malheureusement, ce qui fut dit ne fut pas fait et ce n'est que cette année que le club de tennis Victoria a pu rouvrir ses portes. Bien entendu, il n’est pas question ici d’accuser qui que ce soit de mauvaise volonté mais les membres du Victoria ont quand même été privés de leur club durant deux saisons consécutives.

Hier soir, le maire Gilles Lamontagne a procédé à l’inauguration officielle du nouveau club et il n’a pu s’empêcher de dire à un certain moment: "Enfin, nous l'avons notre club de tennis". Probablement sans le savoir, il ne faisait que répéter les paroles de tous ceux et celles qui jouent au tennis au Victoria depuis le commencement de l’été(11).»

Le site inauguré par le maire Lamontagne est celui que l'on fréquente encore aujourd'hui, près du stade municipal.

NOTES

1. Le Soleil, 6 mai 1911.
2. Le Soleil, 18 novembre 1964.
3. Le Soleil,16 mars 1965.
4. Le Soleil, 8 décembre 1965.
5. Le Soleil, 24 mars et 13 juillet 1966 .
6. Le Soleil, 21 juillet 1966.
7. Le Soleil, 23 juillet 1966.
8. Le Soleil, 15 août 1966
9. Le Soleil, 18 mai 1967.
10. Le Soleil, 18 mai 1967.
11. Le Soleil, 18 juillet 1967.

Québec tennis club Victoria

Ajouter un commentaire

Anti-spam