23 août 1904

Le 08/08/2023 0

Dans Le tennis en dates et images

Tournoi de tennis au lac Saint-Joseph

Le lac Saint-Joseph est déjà un lieu de villégiature prisé au début du vingtième siècle. Un hôtel installé sur les bords du lac offre à ses clients la pratique du tennis, du golf, de la pêche et de la navigation. La bonne société de Québec qui s'y rassemble pendant les vacances a donc l'occasion de pratiquer ses sports favoris. L'esprit de compétition entraîne même l'organisation de tournois amicaux.

Ainsi, à l'été de 1904, le Quebec Chronicle rapporte les résultats d'un tournoi double mixte tenu sur les terrains de l'hôtel Lac Saint-Joseph le mardi 23 août. Pas moins de quatorze duos, soit un total de près de trente joueurs et joueuses y ont participé(1).

Une société bien nantie et mixte

La communauté anglophone de Québec est encore importante à cette époque. C'est pourquoi on voit se côtoyer à cet événement des noms de famille comme (entre autres) Saxton, Bissell, Gillespie, Shehin ou Glass, du côté anglophone et Duchastel, Robitaille, Roy, Blanchet et Tessier du côté francophone. Évidemment, la majorité de ces participants ne sont pas des débutants. On a en effet retrouvé plusieurs de ces noms dans la liste des membres du Quebec Lawn Tennis Club(2).

Nous parlions de « bonne société ». Certains de ces vacanciers sont en effet bien connus en ville. Il y a un officier de l'armée, la major Saxton, « Mr. Justice » [le juge] Blanchet et le sénateur Tessier. Ce dernier, par exemple, est un personnage considérable à Québec : avocat, administrateur de plusieurs compagnies de chemin de fer et de banques, échevin de la Ville de Québec, député de Portneuf de 1886 à 1903, orateur de l’Assemblée législative de 1897 à 1901 et sénateur depuis 1903(3).

Avec ce genre d'événement, on voit se dessiner un profil qui va longtemps coller à la réputation du tennis : celui d'un sport pratiqué par les groupes sociaux les mieux nantis, qui ont les moyens de prendre des vacances dans les « resorts » hors de la portée des familles plus modestes.

[À droite: Publicité de l'hôtel Lac Saint-Joseph, Quebec Chronicle, 21 juin 1906]

Hôtel Lac Saint-Joseph

NOTES

1. Quebec Chronicle, 25 août 1904.
2. Voir à ce sujet notre article « Quand le tennis arrivait à Québec, 1876-1905 », dans Quebecensia, Bulletin de la Société historique de Québec, vol. 29 no 3, novembre 2010.
3. Source : biographie de Jules Tessier sur le site de l'Assemblée nationale.

Québec tennis lac Saint-Joseph

Ajouter un commentaire

Anti-spam