29 juillet 1953

Le 03/08/2021 0

Dans Le tennis en dates et images

Une équipe de tennis d'Australie en exhibition à Québec

 Au cours de ses quelque quarante années d'existence, le club de tennis des Employés civils a su présenter des parties d'exhibition avec quantité de joueurs de classe internationale venus en Amérique pour participer à des tournois ou disputer des séries de la coupe Davis.

À l'été de 1953, c'est une équipe australienne qui s'amène à Québec. Le Soleil du 6 juillet en a fait l'annonce, précisant que les deux as de dix-huit ans Lewis Hoad et Ken Rosewall seraient de la partie. Quelques jours plus tard, on apprend que Rex Hartwig, Mervyn Rose ou Ian Ayre pourraient se joindre à eux. Tous ces joueurs, qui ont fait sensation au dernier tournoi de Wimbledon, participent aux championnats canadiens à Toronto, et se présenteront à Québec le 29 juillet(1). Les chroniqueurs sportifs parlent d'un « coup de maître » de la part du club(2). D'ailleurs, l'Australie est une puissance mondiale établie puisqu'elle a remporté la coupe Davis dans les trois années précédentes et ne cédera celle-ci que deux fois durant toute la décennie 1950(3).

Le Soleil confirme finalement le 27 juillet que les joueurs australiens seront Rosewall, Hoad, Hartwig et Ayre. Entre temps ceux-ci dominent le championnat canadien à Toronto, participant à la plupart des semi-finales et finales. Ils arrivent à Québec le 29 juillet, accompagnés du capitaine de l'équipe australienne de la coupe Davis, Harry Hopman, pour présenter leurs matches d'exhibition en soirée. Toutefois, la météo vient perturber ce scénario et l'exhibition aura lieu plutôt le lendemain 30 juillet(4).

C'est devant une foule de 1000 spectateurs que se produisent les joueurs australiens. Pour leur donner la réplique dans quelques matches, le club a choisi Henri Rochon de Montréal, membre de l'équipe Davis du Canada, et Jacques Giguère, un des joueurs les plus en vue de la capitale.
 

Ls 19530730

Programme de l'exhibition
(Le Soleil, 30 juillet 1953)

Le « gala » est finalement un succès même si Rosewall, semé numéro un à Wimbledon, ne semble pas offrir son meilleur tennis. Hoad, en contrepartie, impressionne par « son puissant jeu au filet et par la rapidité de ses réflexes ». De leur côté, les joueurs du Québec s'en tirent honorablement. Rochon réussit à arracher un set à Hartwig tandis que Giguère obtient un compte de 3-6 contre Ayre (5).

Cet événement aura été une des nombreuses occasions de voir des joueurs de classe internationale offertes par le club des Employés civils aux amateurs de Québec. La réputation du club et la ténacité de ses administrateurs leur donnera même la possibilité de présenter des compétitions impliquant des joueurs étrangers. Le fameux tournoi Rotation en sera une des plus prestigieuses. Nous y reviendrons dans ce blog...

 

Ls 19530731

(Photo Le Soleil, 31 juillet 1953)

Notes

1. Le Soleil (LS), 21 juillet 1953.
2. LS, 24 juillet 1953.
3. Site internet de la coupe Davis : https://www.daviscup.com/en/statistics/champions.aspx.
4. LS, 29 et 30 juillet 1953.
5. LS, 31 juillet 1953.

Québec tennis équipe Australienne Employés civils

Ajouter un commentaire

Anti-spam