- Accueil
- Le tennis en dates et images
Le 11/09/2022
Un trophée pour le double masculin : la coupe Château
Une nouvelle coupe pour les amateurs de tennis est mise à l'enjeu à l'automne de 1927.
Offerte par la maison Emond et Côté(1) et baptisée « Château », elle est destinée
aux champions du double masculin de la « région commerciale » de Québec.
Ce nouveau trophée est promis à un long avenir, soit près de cinquante ans.
Le 29/08/2022
Championnat provinciaux ouverts à Québec :
19 au 25 août 1957
Le 19 août 1957 commence au club des Employés civils à Québec le championnat provincial de tennis en formule ouverte. Étant donné qu'on attendait une quarantaine de joueurs de l'extérieur, il a fallu prévoir une ronde éliminatoire pour les joueurs de la grande région de Québec. En effet, pour les fins de ce championnat, la région de Québec s'étend de Portneuf au Saguenay et de Lévis à Gaspé. Parmi les joueurs de l'extérieur attendus, il y a l'équipe canadienne de la coupe Davis au complet, avec des têtes de série comme Robert Bédard, Henri Rochon, Dan Fontana et François Godbout(1).
Si on ajoute les joueurs qui proviennent de trois autres pays, soit le Brésil, Cuba et les États-Unis, ce championnat sera un des plus relevés de la compétition provinciale dans cette décennie(2).
Le 21/07/2022
André de Chavigny champion juvénile du Canada
Pendant de longues décennies, les champions de tennis de la région du Québec ont peiné pour se mettre en valeur à l'extérieur. Les joueurs et joueuses junior, par contre, se sont illustrés à plusieurs occasions. Ainsi, le 17 juillet 1946, André de Chavigny remportait à 13 ans le championnat juvénile du Canada, disputé au club de tennis Rideau à Ottawa. Il gagnait la finale contre un autre participant de Québec, Jean Robitaille, par la marque de 6-3, 6-4. Cet événement était par conséquent doublement remarquable puisque la présence de deux finalistes de Québec dans un championnat canadien est rarement arrivée. Dans ce même tournoi, de Chavigny s'est aussi mis en valeur en classe junior où il s'est rendu en quart-de-finale, en dépit de son jeune âge(1).
La suite va démontrer qu'il ne s'agissait pas d'un feu de paille. De Chavigny va remporter d'autres championnats juniors et demeurer un joueur de premier plan dans la région de Québec durant plusieurs années.
1. L'Action catholique, 18 juillet 1946.
Le 28/06/2022
Handicap, dites-vous?
Chacun peut avoir sa définition du handicap, une formule pour équilibrer le jeu entre deux partenaires de niveau différent.
(Caricature parue dans L'Action catholique le 15 juin 1938)
Le 19/01/2022
« Le Quebec Winter Club est vendu aux Employés civils »
Le 24 janvier 1972, une assemblée générale de l'Association des Employés civils (AEC) entérinait la décision du bureau d'administration d'acheter le Quebec Winter Club au coût de 500 000$(1). Situé sur l'avenue Laurier près du Manège militaire, l'édifice de style château avait été inauguré en 1930(2). Il abritait en 1972 des courts de badminton, de squash, des allées de curling et une piscine.
Quelles étaient les raisons de cette opération qui marquerait la fin du fameux club de tennis des Employés civils, le club de tennis le plus prestigieux en ville? Pour comprendre les circonstances qui ont mené à cet événement, il faut revenir quelque peu en arrière.
Le 01/10/2021
Antonio Pelletier remporte le premier tournoi de tennis de l'université Laval
Un premier tournoi de tennis pour les étudiants se tient à l'université Laval en 1929. L'événement doit commencer le 14 septembre et on attend entre vingt et trente inscriptions(1). Il y aura même quarante participants dans le double(2). Des commerces décident d'offrir des coupes: la maison J.E. Livernois pour le vainqueur en simple et la maison AC Sporting Goods pour les gagnants en double(3). Le tournoi va tout de même s'étirer sur plus de deux semaines puisqu'on joue peu de parties par jour.
Les deux joueurs qui parviennent à la finale du simple sont déjà considérés comme champions dans leur région natale : Antonio Pelletier, à Rivière-du-Loup et Louis Godbout à Saint-Georges de Beauce(4).
On se rappellera qu'à l'époque, l'université est installée dans le vieux Québec et ne dispose pas de terrains de tennis aménagés. La rencontre est donc jouée le 30 septembre sur les terrains du club Québec devant le Parlement. Elle est très contestée et s'étire sur cinq sets, Pelletier l'emportant par 6-0, 6-8, 6-3, 6-8, 6-3(5). Avec son frère Émile, Antonio va aussi remporter le double sur Roland Bergeron et Louis Godbout(6).
Le 02/09/2021
Naissance d'une série France-Canada au tennis
Le 2 septembre 1948, Mme Nelly Landry et Robert Abdessalam passent au club des Employés civils pour jouer des parties d'exhibition. Ils sont délégués par la Fédération française de tennis au championnat des États-Unis qui va commencer le 9 septembre(1). L'événement connaît un tel succès que le club songe aussitôt à créer une série France-Canada, avec le soutien du consulat français.
Le 23/08/2021
Une première : Richard Legendre, champion du Canada
Richard Legendre remporte en août 1971 le championnat junior canadien de tennis à Vancouver sur Pat Gamey de Toronto. Il remportera ensuite, toujours à Vancouver, le championnat junior canadien « open » sur Jose Cambra d'Espagne dans la classe 16 ans et moins(1).
Le 03/08/2021
Une équipe de tennis d'Australie en exhibition à Québec
Au cours de ses quelque quarante années d'existence, le club de tennis des Employés civils a su présenter des parties d'exhibition avec quantité de joueurs de classe internationale venus en Amérique pour participer à des tournois ou disputer des séries de la coupe Davis.
À l'été de 1953, c'est une équipe australienne qui s'amène à Québec. Le Soleil du 6 juillet en a fait l'annonce, précisant que les deux as de dix-huit ans Lewis Hoad et Ken Rosewall seraient de la partie. Quelques jours plus tard, on apprend que Rex Hartwig, Mervyn Rose ou Ian Ayre pourraient se joindre à eux. Tous ces joueurs, qui ont fait sensation au dernier tournoi de Wimbledon, participent aux championnats canadiens à Toronto, et se présenteront à Québec le 29 juillet(1). Les chroniqueurs sportifs parlent d'un « coup de maître » de la part du club(2). D'ailleurs, l'Australie est une puissance mondiale établie puisqu'elle a remporté la coupe Davis dans les trois années précédentes et ne cédera celle-ci que deux fois durant toute la décennie 1950(3).
Le 30/06/2021
Un nouveau club de tennis : le New Liverpool
Le premier juillet 1891, le Quebec Morning Chronicle publie un bref compte-rendu du gala d'ouverture d'un club de tennis à New Liverpool, sur la rive sud (aujourd'hui le quartier Saint-Romuald à Lévis).
L'événement était prévu depuis deux ou trois semaines, mais la sécheresse qui a sévi dans la région a causé son report au samedi 27 juin.
On signale qu'une trentaine de personnes ont participé à l'événement dont plusieurs de Québec et de Sillery. On sait qu'à ce moment il y a déjà des amateurs de tennis sur la rive nord et un premier club, le Quebec Lawn Tennis Club, situé devant le Parlement.
Le New Liverpool est, selon les informations disponibles jusqu'ici, le premier club de tennis à opérer sur la rive sud. Lévis aura son premier club de tennis en 1893(1).
Le 24/06/2021
Inauguration officielle de quatre courts de tennis à Sillery
Jusqu'aux années 1960, une cérémonie d'inauguration incluait souvent la présence d'un prêtre qui procédait en même temps à la bénédiction de l'événement ou des lieux.
Le 20/06/2021
La troupe de joueurs de tennis professionnels de Jack Kramer complète une deuxième tournée canadienne en 1953. Elle s'arrête pour une première fois au Colisée de Québec le dimanche 21 juin(1).
Elle est composée, en plus de l'américain Kramer, champion à Wimbledon en 1947, des australiens Ken McGregor et Frank Sedgman, qui ont déjà arraché la coupe Davis aux États-Unis, et de l'équatorien Pancho Segura, futur mentor et entraîneur de Jimmy Connors, qui a la particularité de jouer son coup droit à deux mains(2).
L'événement était organisé par le Canadian Progress Club de Québec, au profit de l'enfance malheureuse(3). Il sera repris plusieurs fois au cours des années suivantes.
Le 09/06/2021
Un nouveau club de tennis à Saint Malo
L'Action catholique du 7 juin 1940 annonce qu'un nouveau club de tennis sera installé à St-Malo, entre la salle paroissiale et le presbytère. Il devrait ouvrir le 23 juin. Les organisateurs donnent des raisons physiques et mentales de pratiquer le tennis:
« Vos bras minces deviendront musclés et nerfés; à force de courir les balles, vous aurez des jambes souples et rapides. Enfin, vous ne tarderez pas à obtenir un coup d'oeil infaillible et des réflexes d'une rapidité sans pareille... Les parties que vous disputerez vous obligeront à une stratégie subite et développeront chez vous l'intelligence du jeu. La pratique assidue du tennis trompera [sic] votre volonté; vous donnera du courage et de la ténacité; qualités qui vous seront précieuses en toutes circonstances.»
Le 15/05/2021
Un nouveau club de tennis démarre à Québec
« Le tennis tend à devenir très populaire dans notre ville ». Un nouveau club a été fondé par « de jeunes amateurs », le Bluebird. Celui-ci n'a pas de terrain mais se propose d'en faire construire un à Neuville.
Président : Ste-Foye Lockwell; secrétaire : Camille Lockwell
(L'Événement, 15 mai 1922)