La coupe Château

Le 14/12/2023 0

Dans Tournois et trophées

Un championnat régional double masculin

[Dans les championnats « Québec-district », voir aussi les coupes Rondeau, Foy, McLoughlin et Francoeur]

Une nouvelle coupe pour les amateurs de tennis est mise en jeu à l'automne de 1927. Offerte par la maison Emond et Côté et baptisée « Château », elle est destinée aux champions en double masculin de la « région commerciale » de Québec(1). Ce nouveau trophée est promis à un long avenir, soit près de cinquante ans.

Un tournoi ouvert à la « région commerciale »

Le 12 septembre 1927, on pouvait lire dans les journaux le communiqué suivant :

« Un nouveau trophée vient d'être mis en compétition pour les joueurs de tennis du district de Québec. Il s'agit de la coupe « Château », qui est offerte par la maison Emond et Côté aux vainqueurs d'un tournoi double pour hommes, un tournoi ouvert à tous les les amateurs de la région commerciale de Québec. Ce trophée représentera le championnat double comme les coupes Rondeau et Foy représentent les championnats simples. Ce sera un « challenge » que pourront se disputer les joueurs de la province depuis les Trois-Rivières jusqu'à la frontière du Nouveau-Brunswick. »

Il est prévu que le tournoi démarre le 17 septembre au club Jacques Cartier [NDLR: auparavant Victoria]. Henri Gagnon du Soleil, Arthur Penny du Chronicle Telegraph et A.-C. Picard de la Rock City [Tobacco] ont été nommés fidéi-commissaires(2).

En annonçant la création de la coupe Château, on a fait référence aux deux championnats simples déjà existants (Rondeau et Foy). Sur deux points cependant, le nouveau championnat diffère de ceux-ci. Il y a d'abord le territoire couvert sous la notion de « région commerciale ». De Trois-Rivières jusqu'au Nouveau-Brunswick, celle-ci représente un espace beaucoup plus grand que le « Québec et district », des deux autres. Ce dernier correspond aux villes de Québec, Lévis et les municipalités environnantes. La coupe Château sera d'ailleurs le seul tournoi avec ce découpage particulier. En second lieu, l'initiative provient du deuxième club en importance à Québec, le Jacques-Cartier(3). Pour les coupes Foy et Rondeau, l'initiative est venue du Quebec Lawn Tennis Club.

D'autres détails sont communiqués quelques jours plus tard. Ainsi, chaque club pourra envoyer six joueurs (trois équipes) au coût d'inscription de 3$ chacune. Les parties se joueront à 17 et 18 heures, à partir du 19 septembre(4). Le choix des heures n'est pas anodin. Comme les terrains ne sont pas encore dotés d'éclairage, il faut compléter le programme avant que la noirceur ne vienne interrompre le jeu(5).

La coupe Château

La coupe Château. Photo L'Action catholique, 13 septembre 1928

 

 

Un total de 34 joueurs

venant de 11 clubs

 

 

 

« Bien qu’organisé tardivement,

le tournoi Château a remporté

un succès jusqu’à ce jour. »

Les hostilités commencent le lundi 19 comme prévu. Pas moins de 34 joueurs (17 équipes) sont délégués par 11 clubs : Jacques-Cartier 3, Saint-Louis, St-Charles de Loretteville, Loyola et Valcartier 2 chacun, Banque de Montréal, Belvédère, lac Beauport, Neuville, Québec et Voirie, une chacun(6). Environ 200 spectateurs assistent à l'ouverture. Considérée comme favorite, l’équipe de Henri Coulombe et Herbert Lancaster, du club Québec, passe sans encombre le premier tour(7).

Les choses se déroulent rondement. Déjà le jeudi, on en est aux semi-finales, que les organisateurs ont décidé de faire jouer en trois manches. Les favoris sont rapidement en mesure d'aspirer aux grands honneurs puisqu'ils battent à cette étape l'équipe du lac Beauport, composée de Henri Corriveau et Charles-Eugène Cantin, le « jeune député » de Saint Sauveur. L'autre semi-finale met aux prises l'équipe de la Voirie contre une du Jacques-Cartier(8).

Au moment de la finale, qui se déroule le samedi 24, le tournoi est déjà considéré comme un succès. Le Soleil précise :

« Bien qu’organisé tardivement, le tournoi Château a remporté un succès jusqu’à ce jour. Les joueurs se déclarent satisfaits de la manière avec laquelle il a été conduit. »

Coulombe et Lancaster ne font pas mentir les pronostics et remportent la finale sur l'équipe pourtant expérimentée du Jacques-Cartier, formée de Alphonse Gingras et Alfred Matte, devant 500 amateurs. Les finalistes ont réussi de « beaux coups », mais paraissaient « nerveux »(9). De leur côté, les champions ont joué « avec plus d'intensité », et dominé au compte de 6-1, 6-4, 6-4(10).

La première d'une longue série

 

Le succès de cette première édition ne sera pas un feu de paille. Comme les autres championnats régionaux, la coupe Château a plusieurs belles décennies devant elle et sera disputée jusqu'en 1970.

 

 

[À droite: Henri Coulombe et Herbert Lancaster, champions de la première coupe Château. Photo L'Action catholique, 26 septembre 1927]

 

 

[Dans les championnats « Québec-district », voir aussi les coupes Rondeau, Foy, McLoughlin et Francoeur]

H. Coulombe et H. Lancaster

 

NOTES

1. Emond et Côté est la raison sociale d'un marchand grossiste dont les locaux sont situés rue Dalhousie à Québec, selon l'annuaire Marcotte, édition 1927-1928.
2. L'Action catholique (AC) et Le Soleil (LS), 12 septembre 1927.
3. Le QLTC vient de faire passer son effectif à 180 membres tandis que celui du Jacques-Cartier se chiffre à 78. Voir L'Événement, 7 mai et 1er juillet 1927.
4. AC, 15 septembre 1927.
5. Le premier club de tennis à installer un éclairage sera celui des Employés civils en 1938. Voir AC, 9 juillet 1938.

6. AC, 20 septembre 1927.
7. AC, 21 septembre 1927.
8. AC, 22 et 23 septembre 1927.
9. LS, 26 septembre 1927.
10. AC, 26 septembre 1927.

Québec tennis double masculin coupe Château

Ajouter un commentaire

Anti-spam