La coupe MacLoughlin

Le 31/12/2023 0

Dans Tournois et trophées

Un championnat régional double féminin

[Dans les championnats Québec-district, voir aussi les coupes Rondeau, Foy, Château et Francoeur]

Un nouveau tournoi vient en 1930 s'ajouter à la gamme des championnats seniors ouverts à la grande région de Québec.

Ce sera le double féminin, sous le nom de coupe MacLoughlin

« Une nouvelle série féminine »

Le journal Le Soleil lance une primeur fin août 1930 : un nouveau tournoi féminin va commencer après le tournoi Rondeau (championnat simple masculin) au Quebec Lawn Tennis Club. Ce sera un double féminin et une coupe a été offerte par Jos MacLoughlin(1). Connu comme gérant de la Banque canadienne de commerce, le donateur fait donc partie du monde financier, une bonne source d'amateurs de tennis(2). Les inscriptions pour ce nouveau tournoi, de même que pour le simple féminin (coupe Foy), peuvent se faire jusqu'au premier septembre 18 heures, au coût de un dollar par joueuse(3).

Rapidement, le QLTC annonce le choix de ses trois équipes : Mmes Simard/Berger, Mme Lancaster/Mlle de Varennes, Mlles Barrow/Delage(4). Ces joueuses sont évidemment des têtes de série du club et on les a vu briller dans différents tournois. Les deux événements, simple et double, commenceront la même journée, soit le 3 septembre. En tout, on attend 22 joueuses (11 équipes) pour le double et 17 pour le simple(5).

La semaine est très occupée au club Québec puisqu'en plus du double féminin et de la coupe Foy, on joue aussi les tournois fermés. Tant et si bien qu'on arrive aux semi-finales seulement le mercredi 10 suivant. Comme on pouvait s'y attendre, ce sont deux équipes du QLTC qui se qualifient pour la finale : Mmes Simard et Berger contre Marguerite Delage et Marjorie Barrow(6).

 

 

Deux équipes du QLTC

se qualifient

pour la finale

La météo s'ajoute au programme chargé du club pour retarder le déroulement du tournoi. À tel point qu'un journal annonce prudemment, deux semaines après le début de celui-ci, qu'on jouera la finale « dès que la température le permettra »(7).

L'événement a enfin lieu le mercredi 17 septembre. Les demoiselles Delage et Barrow l'emportent par la marque de 6-3, 6-3 dans une « lutte serrée », selon le journaliste de L'Action(8).

La coupe MacLoughlin vient donc compléter la gamme des tournoi régionaux seniors, après les simples masculin et féminin (coupes Rondeau et Foy), de même que les doubles masculin et mixte (coupes Château et Francoeur). Comme ceux-ci, elle perdurera plusieurs décennies et sera disputée jusqu'en 1962. L'événement sera annulé à l'été de 1963 faute d'avoir pu rassembler un nombre suffisant d'équipes(9). Il ne sera plus jamais remis au programme par la suite.
 

[Dans les championnats Québec-district, voir aussi les coupes Rondeau, Foy, Château et Francoeur]

NOTES

1. Le Soleil (LS), 25 août 1930.
2. Annuaire Marcotte, 1930, 1931.
3. L'Action catholique (AC) et LS, 28 août 1930.
4. AC, 29 août 1930.
5. AC et LS, 2 septembre 1930.
6. AC, 11 septembre 1930.
7. AC, 17 septembre 1930.
8. AC, 18 septembre 1930.
9. LS, 16 août 1963.

 

Québec tennis championnat double féminin coupe MacLoughlin

Ajouter un commentaire

Anti-spam