La coupe Foy

Le 27/10/2023 0

Dans Tournois et trophées

Un championnat simple féminin régional

[Dans les championnats Québec-district, voir aussi les coupes Rondeau, MacLoughlinChâteau et Francoeur]

Après le tournoi Rondeau, qui couronnait à partir de 1921 un championnat simple masculin ouvert à la grande région de Québec, le Quebec Lawn Tennis Club lance en 1923 un événement semblable, réservé cette fois aux dames. Le couple H.C. Foy offre une coupe qui va donner son nom au nouveau tournoi.

Comme le Rondeau, le Foy va passer au premier plan des événements de tennis de la saison et connaîtra une longue vie puisqu'il sera disputé jusqu'aux années 2000.

De la coupe Québec à la coupe Foy

On apprend par les journaux du 18 septembre 1923 que le QLTC a décidé de créer un tournoi à l'intention des dames inspiré de la coupe Rondeau.  Ce sera un championnat de simple ouvert aux résidentes depuis au moins 6 mois dans la ville ou le district de Québec (Québec comté, Lévis et île d'Orléans). Chaque club pourra y envoyer 4 participantes, au coût de un dollar l'inscription. Il commencera le samedi 22 en même temps que la coupe Rondeau. On parle alors de la « coupe Québec »(1).

Le tournoi commence avec un total de treize entrées, venant de trois clubs : Beaupré, Garnison et, évidemment, Québec. On y trouve un bref échantillon des joueuses de la région. Près de la moitié – 6  – ont un nom de famille français : les quatre demoiselles Richard du Beaupré, et les demoiselles Baillargeon et Taschereau du Québec. On imagine facilement que cette dernière appartient à la famille politique bien connue. Du côté anglophone, il y a les demoiselles Burstall, Lafferty, Stuart et Ross (2), toutes du club Garnison. Le groupe est complété par mesdames Carter et Handsombody du Québec(2). La première est l'épouse du docteur William Lemesurier Carter et la seconde celle de F. T. Handsombody, recteur du Quebec High School(3). Ces messieurs sont d'ailleurs eux-mêmes membres du club et ont siégé quelques années au comité de directioni(4).

Dès le début, un nouvel intérêt s'ajoute à la compétition. Le président du club, H. C. Foy, annonce qu'une coupe sera consacrée à ce championnat. L'objet est décrit par le Chronicle comme « a magnificent specimen of the silversmith's art »(5). Le nom définitif de l'événement sera donc « la coupe Foy », du nom, dit Le Soleil, de la donatrice, Mme H. C. Foy(6).

 

 

Quebec Chronicle, 22 septembre 1923

Le tirage de la première coupe Foy.
(Quebec Chronicle, 22 septembre 1923)

 

La coupe Foy

Vue de la coupe Foy remise par Albert Paquet, responsable de l'Association de tennis de la zone de Québec, à la gagnante de l'édition 1955, Eleanor Dodge.
(Photo Le Soleil, 12 août 1955)

Ce couple mérite un peu de présentation. Hubert C. Foy fait partie de la firme Goodday & Co., marchand de bois, dont le siège social se situe rue Saint-Pierre(7). Il est président du QLTC depuis 1905, année où il a relancé ce club qui était en éclipse depuis près de dix ans(8). Mme Foy est elle-même une sportive accomplie. En plus du tennis, elle pratique le golf et a représenté Québec au championnat canadien de 1922(9). Elle est très présente dans les activités du club de tennis, participe à l'organisation des tournois, remet les trophées et préside des événements sociaux comme les thés. Le couple sera au centre du tennis jusqu'en 1925, date à laquelle Foy va annoncer son retour en Angleterre(10).

Le tournoi se déroule rondement et la finale a lieu, comme celle du Rondeau, le samedi 29 septembre. Elle met aux prises deux membres du QLTC, mesdames Carter et Handsombody. Cet affrontement n'est pas un hasard. Les deux joueuses sont depuis plusieurs années des têtes d'affiche du club et en compétition pour son championnat de simple féminin. Elles ont fait aussi leur marque à un autre niveau. En 1921, lors du championnat provincial tenu au QLTC, elles ont remporté le double féminin contre le duo Christie/Brown de Montréal. De son côté, Mme Handsombody devenait championne du simple en battant une autre membre du club Québec, appelée à un brillant avenir : Angéline Lemieux-Beaupré. Le Chronicle rappelait d'ailleurs que la nouvelle championne était, avant d'arriver à Québec, « premier woman tennis player » dans les Maritimes(11). Comme Mme Foy, elle excelle aussi au golf et a accompagné celle-ci au championnat canadien de 1922.

La finale du tournoi Foy donne lieu à du jeu remarquable : « Some of the prettiest that has been witnessed ont the courts of the Quebec Lawn Tennis Club for many years », rapporte le Chronicle. Mme Carter l'emporte en deux manches de 6-2 et 6-3 sur sa rivale et devient la première détentrice de la coupe Foy.

La journée se termine par la remise des trophées aux gagnantes et gagnants du jour mais aussi des tournois fermés du club. La cérémonie est dirigée par l'épouse du colonel Clark. Et, comme on procède à la manière britannique, un thé marque la clôture de la saison, présidé aussi par Mme Clark(12).

Mme Carter, première détentrice de la coupe Foy ne sera pas la dernière. Ce tournoi, en compagnie des Rondeau (simple masculin), McLoughlin et Château (double féminin et masculin) et enfin Francoeur (double mixte) va compléter le groupe des championnats régionaux seniors pendant plusieurs décennies, soit jusque dans les années 2000.

 

NOTES

1. Voir L'Événement (EV), Le Soleil (LS) et le Quebec Chronicle (QC), 18 septembre 1923.
2. QC, 22 septembre 1923.
3. Annuaire Marcotte, 1923-1924.
4. Voir par exemple QC, 10 avril 1906 pour Carter et 19 avril 1918 pour Handsombody.
5. QC, 24 septembre 1923.
6. LS, 26 septembre 1923.
7. Annuaire Marcotte, op. cit.
8. QC, 21 avril 1905.
9. ÉV, 9 septembre 1922.
10. ÉV, 8 mai 1925.
11. QC, 21 et 22 juin 1921.
12. QC, 1er octobre 1923.

Québec tennis coupe Foy simple féminin

Ajouter un commentaire

Anti-spam